De l'IE à l'IACE

L'institut arabe des chefs d'entreprises (IACE) vient d'annoncer vendredi, l'ouverture de son Centre de Veille, Intelligence, Alerte et Prospective (CVIAP), qui s'accompagne par le lancement de la première Newsletter Economique (www.iaceonline.com) . Le projet vise à permettre aux adhérents de l'IACE en particulier et de la communauté d'entrepreneurs de façon générale, à avoir plus de visibilité par rapport aux déterminants socio-économiques, technologiques, juridiques et administratifs de la conjoncture nationale et internationale. Outre l'information sur les mutations environnementales et leurs impacts concurrentiels, l'objectif est d'inscrire les entreprises dans une approche prospective à même de leur permettre d'anticiper l'avenir et de le façonner au gré leurs besoins et stratégies. 


Le CVIAP offre une palette de produits diversifiés, à savoir : 
-Une plateforme d'accès facile à l'information : Cette plateforme a l'avantage de creuser dans toutes les bases informationnelles existantes, et de présenter l'information à temps. Elle regroupe tous les rapports et indices économiques produits par les experts du CVIAP pour bien décortiquer la situation en Tunisie et dans le monde et analyser ses enjeux concurrentiels. 

- Des Newsletters mensuelles : Des newsletters économiques sont mensuellement adressées aux membres. Elles comportent des rapports économiques prédictifs, avec des statistiques à l'appui. Outre l'analyse et l'échafaudage des scénarios macro-économiques, l'originalité des newsletters réside dans l'information sectorielle spécifique qu'elles présentent. 

Seront, aussi, réalisés des tableaux de bords sectoriels comportant des indicateurs liés au marché (tels l'indice du consommateur, l'indice du climat des affaires, le coût des investissements, la structure du marché, le degré de saturation du marché, le nombre d'entreprises nouvellement créées, le nombre d'entreprises fermées...etc). 

- Une base de données dynamique : Le temps de recherche de l'information étant l'un des facteurs clés de la veille, le CVIAP a conçu une base de données dynamique permettant de réunir toutes les informations possibles et existantes par ailleurs, dans une base unique. 

- Des dépêches quasi-quotidiennes : Des alertes, sous forme de dépêches à fréquence quasi- quotidienne, sont à envoyer aux membres pour les aviser à temps de n'importe quel signal intercepté d'un changement quelconque.