L’intelligence économique : cas GIANNONI


GIANNONI : L’intelligence économique et l’innovation pour lutter contre les délocalisations
Leader mondial des échangeurs gaz à condensation en acier inoxydable, l’entreprise débute son activité en 1993. A la fin des années 90, ses dirigeants sentent que le marché va se développer plus que prévu pour des raisons réglementaires. Par l’innovation (l’hydroformage n’utilise pas de machines de série), ils vont automatiser la fabrication : en dix ans, elle passe de 1h45 pour fabriquer un échangeur à 10 minutes aujourd’hui. Résultat : Giannoni embauche en France puisque le coût de fabrication est inférieur au coût de transport depuis les pays à bas coût de main d’œuvre comme la Chine. Devant innover sans cesse et être plus réactive que ses clients (les fabricants de chaudières), l’entreprise dépasse en 2006 le chiffre symbolique du million d’échangeurs par an.



Ouverte sur l’extérieur, Giannoni sait cependant que la plupart des innovations viennent de ses salariés : une idée sur dix aboutit explique son PDG. Et de s’en prendre à ce malaise français du négatif : « si 1 point est positif et 9 négatifs, il faut se demander comment résoudre les 9 points négatifs ». La force de Giannoni, c’est la recherche permanente, la remise en cause, le balayage des idées.


Si elle n’hésite pas à breveter certains concepts, les process qui assurent sa compétitivité ne le sont pas : pour eux (par ex. le guidage laser avec reconnaissance de forme et de parcours), l’entreprise préfère le secret. Quant aux sous-traitants, Giannoni veille à « dispatcher et cloisonner » : aucun n’a toute l’information. Bien sûr, certains concurrents ont voulu copier Giannoni… en vain ! Aujourd’hui, ils paient des royalties ou sont devenus des clients. Mais le risque existe et il faut toujours avoir une longueur d’avance. C’est pourquoi une petite équipe travaille aujourd’hui sur de nouveaux concepts pour l’après 2010. « C’est quand les choses vont bien qu’il faut se remettre en cause » explique le dirigeant.


Ainsi, contrôlant 80% du marché du domestique, l’entreprise a souhaité se diversifier et aller vers des appareils destinés aux applications industrielles au cas où son principal marché se retourne. Elle s’est donc dirigée vers le marché américain, très demandeur de gros appareils. Oui mais voilà. Le processus d’accréditation est très sévère et se réfère à des technologies moins évoluées voire même dégradées. Les barrières administratives à l’entrée sont donc élevées et Giannoni ne peut faire la différence sur ses produits les plus avancés. Comment faire pour influencer ces normes ? L’entreprise a créé une filiale aux Etats-Unis et intégré l’association de normalisation américaine dans son domaine. Et puisque pour en devenir membre, il faut être américain, Giannoni a recruté un patron du cru. Un investissement dans l’influence dont l’entreprise espère tirer rapidement des bénéfices.