L'IE : Vecteur d’accès aux marchés Potentiels

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis organise en collaboration avec le Réseau Tunisien de veille et d’Intelligence Economique en partenariat avec le Centre de Commerce International, un séminaire qui a pour thème :

 « L’Intelligence Economique : 
Vecteur d’accès aux marchés Potentiels » 


L’objectif de ce séminaire est de présenter le réseau de veille et d’intelligence économique aux entreprises exportatrices. Ce projet national vise à offrir des informations pertinentes et utiles sur les opportunités d’affaires à l’export, les tendances des marchés potentiels et ce en vue de renforcer la compétitivité à l’international. 

Structure de l'IE en Algérie


Depuis 2007,  le ministère de l’industrie a crée la première direction générale de l’Intelligence Economique (IE). La tutelle a entamé dès lors, un travail de sensibilisation et d’orientation en vue de convaincre tous les opérateurs notamment les managers de la nécessité d’introduire ce type d’actions dans leur programme.


Pour la première fois, un manuel de formation 100 % algérien dédié à l’IE a été conçu par des experts locaux. L’institut de gestion et de planification assure également une formation en Master dans ce sens. Le ministère a d’ores et déjà initié une action pilote qui a ciblé une douzaine d’entreprises. Le projet avait pour but d’’assister ces sociétés dans ce processus de veille technologique et de l’IE.