1- Identifier les besoins en information
Il s’agit de définir avec précision ses besoins en information. De quels types d’information ai-je besoin? Pourquoi? Quelle est l’origine de cette demande? Que prévois-je faire une fois en possession de ces informations? La définition des besoins va conduire à une définition d’axes stratégiques de veille sur lesquels le dispositif va se focaliser. En effet, pour une veille efficace, on ne peut pas tout surveiller, il faut se baser sur les objectifs stratégiques du pays, de l’administration publique (Ministère, Chambre de commerce...) ou de l’entreprise qui formule la demande.
Il s’agit de définir avec précision ses besoins en information. De quels types d’information ai-je besoin? Pourquoi? Quelle est l’origine de cette demande? Que prévois-je faire une fois en possession de ces informations? La définition des besoins va conduire à une définition d’axes stratégiques de veille sur lesquels le dispositif va se focaliser. En effet, pour une veille efficace, on ne peut pas tout surveiller, il faut se baser sur les objectifs stratégiques du pays, de l’administration publique (Ministère, Chambre de commerce...) ou de l’entreprise qui formule la demande.
2- Collecter l’information
La collecte d’information, en rapport avec les axes stratégiques définis plus haut, passe tout d’abord par une identification des sources d’information pertinentes. On distingue les sources formelles (Presse générale et spécialisée, TV, radio, livres, études et statistiques publiques, banques de données, informations légales, etc.) des sources informelles (salons et foires, congrès et colloques, réunions, discussions diverses, enquêtes de satisfaction, blogs et sites personnels, etc.)
La collecte d’information peut être faite:
- Sur Internet de façon automatisée grâce à des outils logiciels de collecte d’information
- En interrogeant de façon régulière des acteurs internes (commerciaux par exemple) ou externes (fournisseurs par exemple) à l’entreprise
La collecte d’information, en rapport avec les axes stratégiques définis plus haut, passe tout d’abord par une identification des sources d’information pertinentes. On distingue les sources formelles (Presse générale et spécialisée, TV, radio, livres, études et statistiques publiques, banques de données, informations légales, etc.) des sources informelles (salons et foires, congrès et colloques, réunions, discussions diverses, enquêtes de satisfaction, blogs et sites personnels, etc.)
La collecte d’information peut être faite:
- Sur Internet de façon automatisée grâce à des outils logiciels de collecte d’information
- En interrogeant de façon régulière des acteurs internes (commerciaux par exemple) ou externes (fournisseurs par exemple) à l’entreprise
3- Traiter l’information pour créer l’intelligence
Une fois les informations collectées, il faut à présent les analyser, les traiter. En effet, il faut savoir que trop d’informations tue l’information; d’où l’importance de bien cibler les sources d’informations les plus pertinentes (c’est à dire en rapport avec les axes de veille) et de bien paramétrer son outil de veille. L’analyse va donc consister à estimer la qualité, la fiabilité et l’utilité des informations collectées, à les synthétiser (de façon claire et concise) et à les classer par axe stratégique de veille.
Une fois les informations collectées, il faut à présent les analyser, les traiter. En effet, il faut savoir que trop d’informations tue l’information; d’où l’importance de bien cibler les sources d’informations les plus pertinentes (c’est à dire en rapport avec les axes de veille) et de bien paramétrer son outil de veille. L’analyse va donc consister à estimer la qualité, la fiabilité et l’utilité des informations collectées, à les synthétiser (de façon claire et concise) et à les classer par axe stratégique de veille.
4- Diffuser l’information pour décider et agir
La dernière étape consiste à diffuser les informations analysées (rapports de veille) auprès des acteurs concernés dans l’entreprise ou dans l’administration publique afin d’en faire bon “usage”. La suite logique de la diffusion des informations est la prise de décisions stratégiques pour assurer la pérennité de l’entreprise ou du pays. Pour ce faire, le rapport de veille doit être diffusé aux bonnes personnes et au bon moment. En revanche, un rapport de veille inutilisé constitue un risque important de passer à côté d’une opportunité et/ou d’une menace.
La dernière étape consiste à diffuser les informations analysées (rapports de veille) auprès des acteurs concernés dans l’entreprise ou dans l’administration publique afin d’en faire bon “usage”. La suite logique de la diffusion des informations est la prise de décisions stratégiques pour assurer la pérennité de l’entreprise ou du pays. Pour ce faire, le rapport de veille doit être diffusé aux bonnes personnes et au bon moment. En revanche, un rapport de veille inutilisé constitue un risque important de passer à côté d’une opportunité et/ou d’une menace.
Ce que n’est pas l’Intelligence Economique
Il faut bien préciser que l’Intelligence Economique relève de la déontologie, du légal.
En effet, l’IE exploite de l’information obtenue légalement à partir de sources formelles et informelles.
L’Intelligence Economique :
- N’est pas de l’espionnage
- N’est pas du vol d’information
- N’est pas du trafic d’influence
Les pratiques ci-dessus sont illégales et ne doivent en aucun cas être apparentées à de l’Intelligence Economique. Bien au contraire, à travers son volet « Protection de l’information », l’IE permet à tout pays ou toute entreprise de se protéger de ces pratiques illégales.
Il faut bien préciser que l’Intelligence Economique relève de la déontologie, du légal.
En effet, l’IE exploite de l’information obtenue légalement à partir de sources formelles et informelles.
L’Intelligence Economique :
- N’est pas de l’espionnage
- N’est pas du vol d’information
- N’est pas du trafic d’influence
Les pratiques ci-dessus sont illégales et ne doivent en aucun cas être apparentées à de l’Intelligence Economique. Bien au contraire, à travers son volet « Protection de l’information », l’IE permet à tout pays ou toute entreprise de se protéger de ces pratiques illégales.
Enfin, l’Intelligence Economique :
- N’est pas le travail d’une seule personne
-N’est pas du surf sur Internet-
- N’est pas le travail d’une seule personne
-N’est pas du surf sur Internet-
- Ne se réduit pas aux logiciels de veille