ALGERIE Géopolitique du pétrole ALGERIE - Rep A GHANO

Géopolitique Du Gaz

Géopolitique du pétrole

Géopolitique du pétrole (Travail d'analyse)

Business Intelligence 3.0

History of Business Intelligence

What is Business Intelligence? Listen to a brief history of BI, where we've been, where we are now, and where we are going.










What is Business Intelligence?

Doc-Guerre (FR)-Reportage France 5-Chine-USA,une Guerre Sans Limite

Documentaire complet: A Qui Profite Le Printemps Arabe - Entier 2013

Les deux États les plus puissants du Golfe, le Qatar et l'Arabie-Saoudite, craignent que les mouvements démocratiques nés au cours du printemps arabe ne se propagent chez eux. C'est pourquoi ils se partagent les zones d'influence et soutiennent partout les groupes islamistes les plus extrémistes. En Égypte, les salafistes reçoivent des fonds de l'Arabie saoudite et les Frères musulmans des subsides du Qatar. Si ce pays a massivement investi sur les bords du Nil, ce n'est pas par philanthropie. 

La Libye se laisse moins facilement manipuler car elle s'appuie sur sa manne pétrolière et sur des tribus plus fortes que les groupes religieux. En Tunisie, le parti Ennahda, émanation des Frères musulmans, a triomphé aux élections, mais une partie de la population commence à se révolter contre l'islamisation forcée de la société. 

Dans la bande de Gaza, l'émir du Qatar fait cause commune avec le Hamas et prétend offrir 400 millions de dollars pour la reconstruction de cette région sinistrée. Mais c'est actuellement en Syrie que l'ingérence des États du Golfe semble la plus forte. Il s'agit de financer l'insurrection sunnite et l'instauration d'un gouvernement fondamentaliste qui fasse rempart à l'Iran chiite. Sur le terrain, les réalisateurs ont rencontré des femmes, des syndicalistes et des journalistes qui essaient de lutter contre l'emprise néfaste des grands frères si riches et si "généreux".


Documentaire L'Europe USA, La Guerre Economique Secrete

Qu'est ce que l'Intelligence Economique ?

Le portail IE PACA ( www.intelligence-economique-paca.fr ) vous propose cette vidéo ludique, accessible et sans prétentions pour une compréhension facilitée de ce qu'est l'IE.



Alain Juillet : les fondements de l'intelligence économique et la PME

Débat sur l'Intelligence économique en Tunisie

 Journée avec pour thème "Débat sur la veille et l'intelligence économique, état des lieux et pratiques en Tunisie"



Le 27 septembre dernier s'est tenue un débat sur l'intelligence économique a Tunis, a l'hôtel Concorde.

La journée a été consacré a des critiques et des lacune dans le domaine de l'i.e et en particulier a l'inaction de l'état et des entreprises tunisienne.





 

Le droit et l'intelligence économique

L'évolution du droit international influence-t-elle le business des entreprises ? Le droit est-il un outil économique ?



 

Claude Revel - Déléguée interministérielle à l'intelligence économique

Le 7/8 - À l'école de l'Intelligence Economique

Les spécialistes du domaine résument l'intelligence économique en un triptyque :

  1. veille (acquérir l'information stratégique pertinente), 
  2.   protection des informations (ne pas laisser connaître ses informations sensibles)
  3.  et influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie).




Institut Xerfi Claude Revel Numérique et intelligence économique

L'intelligence économique, que j'appellerai IE selon son abréviation convenue, c'est d'abord et avant tout du traitement de l'information et ce, pour en tirer 1) de la connaissance et de l'anticipation, 2) des moyens de prévention de risques et de sécurisation, et enfin, 3) des outils pour des stratégies d'influence, c'est-à-dire pour agir le plus possible sur l'environnement extérieur et le subir le moins possible.

L'IE est fille de la mondialisation des échanges et du développement foudroyant du numérique. Lui-même information, le numérique est devenu un vecteur privilégié des informations de tous ordres qui nous parviennent et il en entraîne une profusion sans précédent.

Le numérique a transformé l'information en une énergie devenue aussi stratégique pour l'économie et le politique que les énergies physiques, pétrole, gaz , etc. Il est symptomatique de voir que les plus grosses capitalisations boursières mondiales appartiennent aujourd'hui aux géants du numérique et de l'internet et que ce n'est pas terminé. Le numérique intéresse autant les investisseurs que les militaires et les politiques avisés. L'intelligence économique s'intéresse à la sécurisation matérielle des activités numériques, protection des données etc. mais aussi et surtout à ses aspects immatériels moins immédiatement perceptibles. [...]

Claude Revel, Numérique et intelligence économique, une vidéo Xerfi Canal


RRI 2013: Communication et Influence : club régional des bonnes pratique...

Rencontres régionales de l'innovation 2013:
Communication et Influence : club régional des bonnes pratiques en Intelligence Economique.

Intervenants :
Florence FENIOU - Conseillère Intelligence Économique - CCI NORMANDIE
Michel LEPEU - ISBAM - Président d'agence de communication et conseil en relations publiques
Nicolas VOIRIOT - Directeur Général JACQUES DUBOIS
Gilbert FOURNIER - Directeur CAVAS
Thibault du MANOIR DE JUAYE - Avocat à la cour et spécialiste IE
Claude REVEL - Déléguée Interministérielle à l'Intelligence Economique

Animation : Stéphane SALZMANN - Journaliste

Comment promouvoir l'intelligence économique ? - Alain Juillet - ANAJ-IHEDN

Colloque "Comment promouvoir l'intelligence économique ? Regards croisés autour des acteurs" de l'ANAJ-IHEDN

Discours d'ouverture par Alain JUILLET, Président de l'Académie de l'Intelligence économique



 

Politique publique d'intelligence économique, Bernard Carayon

Lors de la rentrée de la 13ème promotion de l’Ecole de Guerre Economique à l’Assemblée Nationale, Bernard Carayon revient sur le rapport ‘Intelligence Economique” qu’il a rédigé en 2003.

Intervenants


Bernard Carayon, député UMP du Tarn et auteur du rapport de 2003 “Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale”; Président de la Fondation Prometheus.
Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, Directeur du cabinet de conseil Spin Partners.






Pour voir l'intégralité de la vidéo : cliquez ici

Intelligence Economique au Maroc Abdelmalek Alaoui (partie 1)

L'intelligence économique et les PME / Jérôme Bondu reçoit Rémy Pautrat

Initiateur en France du développement de l'intelligence économique, Rémy Pautrat nous fait part de son point de vue sur les difficultés pour les chefs d'entreprises à se diriger facilement vers les bons interlocuteurs en matière d'intelligence économique et ce du fait de la multiplicité des structures traitant de ce sujet (Chambres de commerce, région, communauté d'agglomérations ...).



Cette multiplicité d'interlocuteurs aurait tendance à décourager et c'est pourquoi Rémy Pautrat préconise le "guichet unique".



Il aborde aussi le problème suivant : les chefs d'entreprises n'ont pas ou pas assez la culture de l'anticipation, ce qui les empêchent d'analyser leur environnement concurrentiel, d'innover ...



 Invité : Rémy Pautrat, ancien directeur de la DST, ancien préfet de Basse Normandie et du Nord-Pas-de-Calais



 


Intelligence économique au maroc Interview Abdelmalek Alaoui (partie 2)

Interview avec Abdelmalek Alaoui , associé gérant de "Global Intelligence Partners" dans l'emission "Intelligence economique", sur le réveil économique marocain,

Intelligence économique mode d'emploi

Comment promouvoir l'intelligence économique ? - Alain Juillet - ANAJ-IHEDN

Colloque "Comment promouvoir l'intelligence économique ? Regards croisés autour des acteurs" de l'ANAJ-IHEDN

Discours d'ouverture par Alain JUILLET, Président de l'Académie de l'Intelligence économique

 

Rencontre avec Alain Juillet, Président de l'Académie d'Intelligence Eco...

Alain Juillet : les fondements de l'intelligence économique et la PME

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Guerre commerciale entre Nespresso et la concurrence

21/12/2013 INTELLIGENCE ECO

Intelligence économique - IE en 2013 en France

Interview : IE levier pour les PME tunisiennes

Mohamed Jouneidi Abderrazak, expert certifié en Stratégie et Intelligence Economique, met en valeur le rôle crucial de la maîtrise de l’information à valeur ajoutée et de sa protection dans la démarche de l'entreprise pour atteindre ses objectifs .

Cette démarche est , à ses yeux , stratégique dans un environnement économique difficile qui place l’entreprise tunisienne devant l’obligation de rehausser sa vigilance pour maintenir ses atouts compétitifs et mettre en place de nouveaux projets basés sur un meilleur décryptage des leviers de croissance potentielle.

L'Interview

Qu’est ce que l’Intelligence Economique et quelles solutions est-elle censée apporter à l’entreprise tunisienne ?

L’Intelligence Economique ou la « Competitive Intelligence », qui à mon sens est un terme révélateur de la philosophie de cette discipline, n’est autre que la recherche et l’accès à des informations publiques, éthiques et légales, permettant de mieux comprendre les stratégies des concurrents et l’environnement des marchés. Son objectif est de transformer, à travers des outils d’analyses appropriés, ces informations en « intelligence».

Quel avenir pour l'intelligence économique en Tunisie ?

Le flux d'informations est énorme, les changements sont de plus en plus imprévisibles et les menaces pour l'entreprise accentuent leur gravité. Dans cette « jungle économique », l'entreprise ne sait pas à quel saint se vouer. L'intelligence économique, comme étant un processus de collecte, de traitement et d'analyse de l'information, permet de dissiper un peu le flou de la vie économique et doter l'entreprise d'une vision prospective qui permet d'anticiper les changements. Ce processus qui connait un franc succès dans les pays développés et dans certains pays similaires au notre, vient d'entamer sa genèse en Tunisie avec un léger retard par rapport aux autres. L'actualité économique en Tunisie et à l'échelle internationale imposent l'instauration d'une véritable culture de l'intelligence économique dans les entreprises et au sein des structures gouvernementales. Plusieurs initiatives sont déjà amorcées, ce qui laisse prévoir un avenir radieux pour l'intelligence économique en Tunisie.

Pourquoi mettre en œuvre une démarche d'intelligence économique ?

Plusieurs éléments expliquent la nécessité d'une démarche d'intelligence économique :
Le processus de la mondialisation accentue l'interdépendance entre les économies, surtout avec le développement des multinationales. La concurrence à l'échelle internationale est devenue plus dure et les marges bénéficiaires se sont rétrécies. La place de l'innovation est devenue très importante, pour avoir un avantage comparatif et gagner des parts de marchés. Cette mondialisation a été accélérée par le développement des nouvelles technologies de l'information, qui ont augmenté le flux informationnels et faciliter l'accès à l'information et ont aussi augmenté la vulnérabilité de l'entreprise.
C'est dans ce contexte que l'information, triée, traitée, analysée, et bien exploitée, est devenue un élément de compétitivité pour l'entreprise.