Cette initiative veille à rompre avec
deux décennies de chape de plomb et de léthargie. Les mutations et les
ruptures profondes que connait actuellement la Tunisie
post-révolutionnaire requièrent une implication active et dynamique de la
société civile. Elles nécessitent également une mobilisation de ses
acteurs, notamment via le canal associatif.
Dans le contexte d’une mondialisation porteuse aussi bien d’opportunités que de risques, la maitrise de l’information constitue l’un des ressorts fondamentaux de la compétitivité et, surtout, du positionnement à l’international.
Il s’agit également de sensibiliser les décideurs publics et privés aux enjeux de ce processus en termes de gain de compétitivité et de sécurité. Mettre en place des systèmes d’intelligence économique et d’une culture de l’information au sein des organisations devient une nécessité.
L’ATIE a pour objectif principal la création de synergies et de passerelles et le développement de partenariat entre les différents acteurs économiques publics et privés, (administrations, entreprises, chambres de commerce et d’industrie, fédérations, universités, gouvernorats, municipalités et société civile), notamment à travers l’échange et la capitalisation des connaissances et des expertises.
Dans ce contexte, l’association assurera des cycles de formation en intelligence économique aux acteurs économiques.
L’ATIE veille aussi à établir des liens de coopération internationale et des partenariats avec les organismes, instituts et associations. Une rencontre sera prochainement organisée afin de lancer officiellement cette initiative.