Phildar
est une entreprise spécialisée dans le secteur de la distribution
textile. Elle possède environ 500 collaborateurs et réalise un chiffre
d’affaires autour de 80 millions d’euros répartis sur trois lignes de
produit (fil à tricoter, prêt-à-porter, collants et accessoires).Son réseau de distribution est composé de 660 magasins, ayant des chiffres d’affaires très
différents.
Elle souhaite centraliser et améliorer le pilotage de ses gammes de produits entre les différentes typologies des magasins afin de disposer d’une information (produits/jours/magasins) dans un délai le plus court possible. Ceci va nécessiter une vision rapide des ventes et des stocks, et une réelle précision sur les données (tailles, coloris, modèles des articles).
En s’appuyant sur sa base de données « traditionnelle », elle se rend compte qu’elle obtient des temps de réponses élevés : pour certaines requêtes, le délai d’obtention de réponse peut atteindre plusieurs heures.
Elle décide donc de ‘faire appel’ à une base de données décisionnelle (Sybase IQ) et grâce à un outil ETL (voir post précédent pour la définition), les informations provenant des magasins sont intégrées et centralisées, tous les soirs, dans cette base décisionnelle. La direction générale, la force de vente ou les magasins peuvent ainsi obtenir des comparatifs de ventes, les recettes journalières des magasins décomposées en famille de produits, et les comparer par rapport à l’année précédente.
La mise en place de cette architecture décisionnelle a ainsi permis à l’entreprise et à ses décideurs d’être plus réactifs et de prendre des décisions plus rapidement : « l’information concernant les ventes de la veille est disponible dès le matin à 8 heures ». Depuis deux ans, l’entreprise possède une croissance à deux chiffres, sur un marché du prêt-à-porter relativement calme.